Appel à contributions pour ATeM (Archives Texte et Musique) N°5, « Chansons hors-la-loi ».

Télécharger
Appel à contribution jusqu'au 30 juin 2020
ATeM-5_F.pdf
Document Adobe Acrobat 81.0 KB

Congrès 2020, Western University, Londres, Atelier 4 "La chanson, approches littéraires", APFUCC, organisé par Robin Cauche et Larry Steele

Télécharger
Appel jusqu'au 15 décembre 2019
AAC - La chanson - colloque de l'APFUCC
Document Adobe Acrobat 171.9 KB

Colloque "écritures mélomanes, traduire les émotions musicales", Do.Ri.F, Université de Gênes, 29-30 juin 2020, organisé par Marie Gaboriaud et Elisa Bricco

Télécharger
Appel jusqu'au 15 décembre 2019
CfP_Dorif_ecritures_melomanes_francais.p
Document Adobe Acrobat 439.3 KB

Colloque "Mina. La voix du silence", Université de Turin, 23 et 24 mars 2020, organisé par Jacopo Tomatis et alii

Télécharger
Appel jusqu'au 5 décembre 2019
CFP Mina.pdf
Document Adobe Acrobat 97.1 KB

Colloque international "Boris Vian, un artiste 'hors-norme' ?", Université de la Nouvelle-Orléans, Louisiane, 14-16 octobre 2020, organisé par Cécile Pajona et Olivier Bourderionnet

Télécharger
Appel jusqu'au 15 novembre 2019
CFP Vian.pdf
Document Adobe Acrobat 79.5 KB

Session NeMLA, Boston, 5-8 mars 2020 : Vingt ans de cantologie

Théorisée par Stéphane Hirschi, Professeur à l’Université Polytechnique Hauts-de-France, la cantologie regroupe aujourd’hui des chercheurs francophones travaillant sur un objet d’études porteur et dynamique en France : le genre « chanson ». Pensée comme un « tout organique », associant étroitement un texte, une musique et une interprétation, la chanson suscite une diversité d’approches : littéraire, esthétique, musicologique, sociologique, historique, multi-médiales.

 Les différents travaux interrogent ses multiples aspects : les relations texte-musique-voix mais aussi les styles et courants de chansons, les interprétations, les identités vocales, la mise en scène, les techniques de captation et d’amplification, la réception et les modalités d’écoute, la traduction et l’adaptation. Genre considéré comme intermédial, des passerelles sont établies entre chanson et société, chanson et images, chanson et littérature, chanson et arts du spectacle.

 Dans le sillage de Stéphane Hirschi et de ses précurseurs (Louis-Jean Calvet), plusieurs dynamiques se sont révélées permettant d’élargir les champs de recherche, de croiser les compétences et d’étendre la diffusion. Ces vingt dernières années ont vu l’étude de la chanson se répandre dans les champs de recherches universitaires. Un réseau collaboratif, "Les Ondes du Monde", intégrant plusieurs universités françaises et étrangères est créé en 2015. Des colloques, des Biennales sont régulièrement organisés, et des thèses exclusivement consacrées à des problématiques cantologiques (Brel, Renaud, la chanson réaliste, Aznavour, la comédie musicale, Jazz et chanson, le rap, etc.). Cette dynamique aboutit à des publications de plus en plus nombreuses et diversifiées (Cartographier la chanson contemporaine, PUP, 2019 ; La chanson dans les cinémas d’Europe et d’Amérique Latine, Peter Lang, 2019).

 Ce panel 2020 s'inscrit dans une perspective de vulgarisation et de diffusion de la cantologie, illustrée par des études de cas. Aussi, faisons-nous appel à contributions, dans une quête de croisements et d'ouverture entre chanson française, francophone et du monde, afin de confronter différentes approches méthodologiques.

 Les propositions peuvent s’inscrire dans une dynamique disciplinaire (littérature, musicologie, sociologie, etc.), interdisciplinaire, transversale ou intermédiale. Les résumés (300-350 mots) des propositions sont à envoyer en français à audrey.coudevylle-vue@uphf.fr avant le 15 septembre 2019.


Colloque à l'université d'Innsbruck : Popular music et approches postcoloniales

Du 6 au 8 mai 2020, l'université d'Innsbruck organise un colloque qui explorera la manière dont la popular music met en récit ou questionne les liens étroits entre les histoires transnationales, en passant par le texte, la musique ou l'interprétation. Voir ci-joint l'appel à communication

Télécharger
Colloque innsbruck.pdf
Document Adobe Acrobat 136.3 KB

Appel Rencontres scientifiques LaFEF 2019

Télécharger
Appel jusqu'au 25 mars 2019 pour une manifestation du 20 au 22 novembre 2019 à Saint-Etienne (42 -France)
Appel Rencontres LaFEF, 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 382.4 KB

Revue ATeM  n°4 - Innsbruck

La revue électronique ATeM (Archives Texte et Musique), consacrée à l’étude interdisciplinaire de toutes les formes d’expression linguistique liées à la musique et à l’art de l’interprétation dans les pays de langues romanes, prépare son quatrième numéro (décembre 2019).

 https://atem-journal.com/ojs2/index.php/ATeM/index

Pour le prochain Numéro d’ATeM (n° 4), nous avons l’intention de créer une rubrique particulière d’une orientation méthodologique spécifique. Nous cherchons dans ce but des articles nés de la coopération de chercheurs et chercheuses de deux disciplines différentes (lettres et musicologie ou sociologie ou ethnologie etc.), donc des articles écrits ‹ à quatre mains › et par là même réellement interdisciplinaires. Outre cela, le Numéro 4 est également ouvert à des contributions monodisciplinaires.

Du point de vue thématique, le présent appel à contributions (articles et compte-rendus) porte sur toutes les formes de ‹ musique à texte › dans les langues romanes. Les articles de recherche feront l’objet d’un processus d’évaluation anonyme. L’échéance pour la remise d’articles est le 30 juin 2019 (le 1er août pour des compte-rendus).


Journée d'études William Sheller - 26 mars 2019

Le mardi 26 mars 2019, le département Musique et arts du spectacle de l'université d’Évry-val d’Essonne-Paris Saclay organise une journée d'études intitulée "Simplement William Sheller".


2e Biennale internationale d'études sur la chanson : Du malentendu dans la chanson

En avril 2019, cette deuxième biennale sera organisée à l'université d'Aix-Marseille et l'université de Lyon II.

Télécharger
Du malentendu dans la chanson.pdf
Document Adobe Acrobat 105.4 KB

Colloque "Poésies performatives : théories et pratiques. Perspectives comparatistes", 29-31 octobre 2018, Faculté de Lettres de l’Université de Lisbonne (Portugal)

Télécharger
Performative poetry call for papers.pdf
Document Adobe Acrobat 339.6 KB

Colloque de Valenciennes. Charles Trenet : que reste-t-il de ses beaux jours ?

En novembre 2018, un colloque est organisé à l'université de Valenciennes dont nous joignons l'appel à communication.

Télécharger
Colloque Trenet.pdf
Document Adobe Acrobat 69.7 KB

Voici le programme du colloque :

Télécharger
Programme colloque Trenet.pdf
Document Adobe Acrobat 101.2 KB

Colloque de Grenoble. Chanter les poètes

En octobre 2018, un colloque est organisé à l'université Grenoble Alpes dont nous joignons l'appel à communication.

Télécharger
Appel colloque Chanter les poètes.pdf
Document Adobe Acrobat 47.5 KB