Comme toujours, deux colloques se suivront:
- Aix-en-Provence, 12-13-14 avril 2023
- Innsbruck (Autriche), 3-4-5 mai 2023
Appel à communications à télécharger.
Date de soumission : 30 avril 2022
Journée d’étude PLIDAM, INALCO
Date : mercredi 16 juin 2021
Événement en ligne organisé par Marcos Baltar, professeur à l’Université de Santa Catarina (Brésil), chercheur associé à Plidam (Inalco, Paris, France)
Théorisée par Stéphane Hirschi, Professeur à l’Université Polytechnique Hauts-de-France, la cantologie regroupe aujourd’hui des chercheurs francophones travaillant sur un objet d’études porteur et dynamique en France : le genre « chanson ». Pensée comme un « tout organique », associant étroitement un texte, une musique et une interprétation, la chanson suscite une diversité d’approches : littéraire, esthétique, musicologique, sociologique, historique, multi-médiales.
Les différents travaux interrogent ses multiples aspects : les relations texte-musique-voix mais aussi les styles et courants de chansons, les interprétations, les identités vocales, la mise en scène, les techniques de captation et d’amplification, la réception et les modalités d’écoute, la traduction et l’adaptation. Genre considéré comme intermédial, des passerelles sont établies entre chanson et société, chanson et images, chanson et littérature, chanson et arts du spectacle.
Dans le sillage de Stéphane Hirschi et de ses précurseurs (Louis-Jean Calvet), plusieurs dynamiques se sont révélées permettant d’élargir les champs de recherche, de croiser les compétences et d’étendre la diffusion. Ces vingt dernières années ont vu l’étude de la chanson se répandre dans les champs de recherches universitaires. Un réseau collaboratif, "Les Ondes du Monde", intégrant plusieurs universités françaises et étrangères est créé en 2015. Des colloques, des Biennales sont régulièrement organisés, et des thèses exclusivement consacrées à des problématiques cantologiques (Brel, Renaud, la chanson réaliste, Aznavour, la comédie musicale, Jazz et chanson, le rap, etc.). Cette dynamique aboutit à des publications de plus en plus nombreuses et diversifiées (Cartographier la chanson contemporaine, PUP, 2019 ; La chanson dans les cinémas d’Europe et d’Amérique Latine, Peter Lang, 2019).
Ce panel 2020 s'inscrit dans une perspective de vulgarisation et de diffusion de la cantologie, illustrée par des études de cas. Aussi, faisons-nous appel à contributions, dans une quête de croisements et d'ouverture entre chanson française, francophone et du monde, afin de confronter différentes approches méthodologiques.
Les propositions peuvent s’inscrire dans une dynamique disciplinaire (littérature, musicologie, sociologie, etc.), interdisciplinaire, transversale ou intermédiale. Les résumés (300-350 mots) des propositions sont à envoyer en français à audrey.coudevylle-vue@uphf.fr avant le 15 septembre 2019.
Du 6 au 8 mai 2020, l'université d'Innsbruck organise un colloque qui explorera la manière dont la popular music met en récit ou questionne les liens étroits entre les histoires transnationales, en passant par le texte, la musique ou l'interprétation. Voir ci-joint l'appel à communication
La revue électronique ATeM (Archives Texte et Musique), consacrée à l’étude interdisciplinaire de toutes les formes d’expression linguistique liées à la musique et à l’art de l’interprétation dans les pays de langues romanes, prépare son quatrième numéro (décembre 2019).
https://atem-journal.com/ojs2/index.php/ATeM/index
Pour le prochain Numéro d’ATeM (n° 4), nous avons l’intention de créer une rubrique particulière d’une orientation méthodologique spécifique. Nous cherchons dans ce but des articles nés de la coopération de chercheurs et chercheuses de deux disciplines différentes (lettres et musicologie ou sociologie ou ethnologie etc.), donc des articles écrits ‹ à quatre mains › et par là même réellement interdisciplinaires. Outre cela, le Numéro 4 est également ouvert à des contributions monodisciplinaires.
Du point de vue thématique, le présent appel à contributions (articles et compte-rendus) porte sur toutes les formes de ‹ musique à texte › dans les langues romanes. Les articles de recherche feront l’objet d’un processus d’évaluation anonyme. L’échéance pour la remise d’articles est le 30 juin 2019 (le 1er août pour des compte-rendus).
Le mardi 26 mars 2019, le département Musique et arts du spectacle de l'université d’Évry-val d’Essonne-Paris Saclay organise une journée d'études intitulée "Simplement William Sheller".
En avril 2019, cette deuxième biennale sera organisée à l'université d'Aix-Marseille et l'université de Lyon II.
En novembre 2018, un colloque est organisé à l'université de Valenciennes dont nous joignons l'appel à communication.
Voici le programme du colloque :
En octobre 2018, un colloque est organisé à l'université Grenoble Alpes dont nous joignons l'appel à communication.
Le réseau « Chanson. Les ondes du monde » a pour but l’étude de la chanson, principalement dans l’aire méditerranéenne et romane.
Il étudie la chanson comme phénomène de création, d’interprétation et de circulation culturelle.