Avec la participation de Myriam Boyer, comédienne - Johann G. Louis, dessinateur, auteur d'une biographie dessinée de Fréhel - Emmanuel Robert-Espalieu, écrivain, dramaturge - Cécile Maistre-Chabrol, scénariste - Audrey Coudevylle, spécialiste de la chanson, maître de conférence à l'université de Valenciennes
"Fréhel, telle qu'elle est", émission diffusée sur France Culture le samedi 16 avril 2022 à 15h
Organisé par Pierre Arnaud et Chloé Thomas :
https://paroles.hypotheses.org/
La deuxième partie du séminaire "Paroles, paroles" se déroulera dans la période de mars à juin 2022. À l'occasion de cet évènement, la question de la performance vocale sera au cœur de la réflexion. La voix chantée peut être synonyme d'une performance technique ou alors exposer des imperfections vocales, il sera intéressant de mesurer l'impact de ces mises en voix. De Céline Dion au Bérurier Noir, en passant par Booba, nous vous invitons à venir questionner les conséquences de leur prosodie sur leurs œuvres.
Le 3 mars : Pierre Sauvanet-Fabrice Vieira, Différence et répétition chez Al Jarreau, conférence-performance.
Au Point Ephémère (Paris) à 19h. https://www.facebook.com/events/4545434485506265?ref=newsfeed
Organisée par Estelle Ceccarini
University of Innsbruck
Colloque dédié à Ursula Moser, fondatrice d'ATeM
COLLOQUE INTERNATIONAL : UNIVERSITÀ DI GENOVA
Colloque organisé par le groupe Intermédialité et Intersémiose du Do.Ri.F
Équipe ARGEC (Atelier de recherche génois sur les écritures contemporaines)
Dipartimento di Lingue e Culture Moderne
Contact: marie.gaboriaud@gmail.com
Les mercredis suivants à l'université de Lille, de 16h à 18h.
Mercredi 29 / 01 : Éric Wessler : l’auto-réflexivité en chanson, une introduction
Mercredi 12 / 02 : Stéphane Hirschi : le fil et les petits-fils d'un certain Prévert métachansonné, de Gainsbourg à Souchon
Mercredi 19 / 02 : Bernard Jeannot : la métachanson dans la comédie musicale à la française
Mercredi 25 / 03 : Joël July : la métachanson, entre engagement politique et dérision générique
Mercredi 8 /04 : Audrey Coudevylle-Vue : quand la chanson réaliste se fait métachanson
Cette seconde édition de «poésique» (poésie mise en musique) sera consacrée à la question de la traduction et des transferts culturels.
Les 23 et 24 septembre 2019, aura lieu à l'université d'Aix-Marseille, à l'initiative de Perle Abbrugiati, une rencontre entre chercheurs français, italiens et brésiliens pour initier un programme sur les liens Europe-Brésil en chanson.
A l'initiative de Grégoire Tosser, le mardi 26 mars 2019.
L'université de Toulouse, à l'instigation de Margherita Orsino organise une journée d'études le vendredi 15 mars 2019.
Équipe: CEIIBA (EA7412) http://ceiiba.univ-tlse2.fr/
Journée d'études les 24 et 25 janvier 2019, organisée par Joël July (CIELAM).
Une journée d'études sur la chanson aura lieu le 8 février 2019 à Gênes. Programme à télécharger.
Les 25 et 26 juin, un worshop réunit à AMU les organisateurs de la Première Biennale internationale d'études sur la Chanson (septembre 2017) pour la finalisation des actes de ce colloque, qui seront publiés aux PUP dans la collection "Chants Sons", et pour poser les jalons de la Deuxième Biennale, qui aura lieu en avril 2019.
À l'occasion de la sortie du livre dirigé par Stéphane Chaudier, intitulé Chabadabada. Des hommes et des femmes dans la chanson française contemporaine (PUP, "Chants Sons", 2018), Perle Abbrugiati donnera une conférence le 25 octobre 2018 au théâtre Le Petit Duc à Aix-en-Provence (1, rue Emile Tavan), sur le sujet: Nougaro est-il macho? On ne fera bien sûr pas le procès de Nougaro sur le terrain des relations hommes-femmes, mais on étudiera au contraire comment les chansons de Nougaro, tout en reflètant les rôles masculin et féminin au fil des époques, représentent de façon plus subtile qu'il n'y paraît l'homme de son temps. La conférence sera illustrée par des interventions chantées d'élèves et professeurs du Conservatoire Darius Milhaud et d'artistes aixois.
Le colloque d'Innsbruck a eu lieu du 11 au 13 avril 2018. C'est le résultat d'une collaboration entre l'Université d'Innsbruck et Aix Marseille Université. Comité scientifique: Gerhild Fuchs, Ursula Moser, Perle Abbrugiati, Joël July, Jean-Marie Jacono. Les actes seront publiés dans la revue ATeM
Le réseau « Chanson. Les ondes du monde » a pour but l’étude de la chanson, principalement dans l’aire méditerranéenne et romane.
Il étudie la chanson comme phénomène de création, d’interprétation et de circulation culturelle.