Préface d'Yves Borowice
Publié en aout 2021
Qu'apporte la lecture du corpus, inexploré à ce jour, des chansons populaires à la saisie du phénomène touristique ? Que nous permet de comprendre des chansons populaires leur croisement avec le tourisme ? La réponse, simple à formuler, est riche dans ses développements : en paroles, en musiques et en pratiques, être touriste, c'est choisir une manière d'habiter le Monde.
Le numéro 6,1 de la revue électronique ATeM ( Archives Texte et Musique ) est désormais disponible. 1 éditorial, 4 contributions, 13 recensions d'ouvrages, 1 forum...
La revue Genesis (Manuscrits-Recherche-Invention) propose un numéro sur la chanson. Si la chanson méritait d’intéresser la génétique pour interroger son mode de création, il pouvait sembler périlleux d’y consacrer un volume et d’espérer résoudre le problème : 1- parce qu’elle est un genre mixte qui ne saurait s’établir sur la page indépendamment des autres médias qu’elle associe ; 2- parce qu’elle est depuis toujours un genre collaboratif qui relègue la question des paternités exclusives ; 3- parce qu’elle est un genre populaire qui peut se satisfaire d’inspirations sans récriture et susciter en revanche des réécritures inspirées ; 4- enfin parce qu’il n’y a pas ou peu de tradition des sources, pas de reliques pré-éditoriales, pas d’exégèses attendues.
Toutes ces causes et conditions sont donc abordées tour à tour à travers des exemples prestigieux puisés notamment chez Brassens, Ferré, Barbara, Vian, Moustaki. La réflexion est prolongée en interrogeant les paroliers de nos tubes ou des auteurs contemporains comme Bertrand Belin ou Philippe Djian.
A travers l'étude de 46 chansons de Brassens et de leur traduction en italien par Piero d'Ostra, Perle Abbrugiati propose une réflexion sur la traduction de chanson, ses contraintes et ses épiphanies. CD joint, où l'auteure chante 10 des chansons étudiées, accompagnée par le guitariste jazz Cyril Achard.
https://www.europe-revue.net/produit/n-1091-poesie-chanson-mars-2020/
À travers des réflexions plurielles, ce numéro d’Europe nous invite à explorer ce qu’il est advenu d’un lien millénaire : par-delà les spécificités propres à la chanson comme aux pratiques poétiques, à quelles porosités, combinaisons ou interférences leurs rapports variables peuvent-ils donner lieu ? À plus d’un égard, c’est ce que la poésie « fait » à la chanson et ce que la chanson « fait » à la poésie qui sous-tend l’enquête. Il apparaît alors qu’interroger le « compagnonnage électrique » entre ces deux arts, c’est aussi déplacer ce qui fait aujourd’hui écran à leur saisie, tant ils semblent relever d’une position culturelle contraire : l’invisibilité médiatique de l’une — la poésie —, la surexposition de l’autre — la chanson.
La série Sciences Po sur les relations internationales et l'économie politique propose un ouvrage qui cherche à évaluer les vertus de la chanson dans les relations
politiques internationales et son rôle diplomatique.
Un livre écrit par Michel Arouimi, enseignant-chercheur à l'université du littoral aux éditions Camion Blanc.
Le troisième numéro de la revue électronique ATeM est paru, on le trouve au lien suivant.
Le volume Chanson et parodie, issu des journées d'études des 29 février - 1er mars 2016 et du 23 novembre 2017 est paru en décembre 2018 dans la collection "Chants Sons", sous la direction de Perle Abbrugiati
Le volume de la collection "Chants Sons" – Ferré..., vos papiers ! – est paru en octobre 2018 dans la collection "Chants Sons", sous la direction de Pascal Pistone et Joël July.
Le volume, dirigé par Stéphane Chaudier, est paru dans la collection "Chants Sons" en mars 2018.
ATeM (Archiv für Textmusikforschung / Archives Texte et Musique / Archives of Text and Music Studies) N° 2 (2017)
Des berceuses aux grands succès du répertoire français, Serge HUREAU et Olivier HUSSENET, éditions Points, collection "Le goût des mots" dirigée par Philippe Delerm, 2016.
Louis-Jean Calvet. Editions de l'Archipel. 2013.
Page en construction
N'hésitez pas à signaler à Joël July des parutions concernant la Chanson.
Le réseau « Chanson. Les ondes du monde » a pour but l’étude de la chanson, principalement dans l’aire méditerranéenne et romane.
Il étudie la chanson comme phénomène de création, d’interprétation et de circulation culturelle.