À L’AMMONIAQUE

Bettina Ghio

 

« Entre littérature et trap, un livre pour saisir les dernières évolutions du rap français »

 

            Dans la continuité de Sans fautes de frappe, Rap et littérature qui s’intéresse à la première génération de rap français, À l’ammoniaque propose une analyse de la scène ayant émergé après 2008, année de l’introduction de l’Auto-Tune par Booba avec l’album 0.9. Dressant un panorama de la créativité et de la diversité des styles nés ces quinze dernières années, ce livre creuse les complicités du rap français avec la littérature à travers des pionniers encore en place comme JoeyStarr ou IAM, et des figures plus récentes telles que Youssoupha ou Nekfeu. L’ouvrage explore aussi les liens que le rap entretient avec la culture populaire et l’influence qu’ils exercent l’un sur l’autre grâce à l’étude de figures aussi différentes que Booba, PNL, Jul ou Orelsan, qui revitalisent la langue française, les modes et la littérature contemporaine.

Parution : 16 Février 2024

ISBN : 978284312245

328 pages (14,8 x 21cm)

25.00 €


Romans et Chansons, textes réunis par Bruno Blanckeman et Catherine Brun

Télécharger
Revue des Sciences Humaines,
n° 348/octobre-décembre 2022
Ce dossier s’attache aux interférences de la chanson et du roman de langue française, depuis 1968 : que demande le roman à la chanson ? que retiennent les chansons des romans ? Il observe les figures hybrides de romanciers devenus auteurs de chansons et de chanteurs devenus romanciers. Il examine les collaborations artistiques de romanciers et de chanteurs. À travers zones de frottement et de porosité, il cerne les enjeux d’une aimantation réciproque et le maintien de singularités irréductibles.
2105_RSH348_flyer.pdf
Document Adobe Acrobat 124.4 KB

Barbara, l'Intégrale des chansons, coord. Joël July

Télécharger
150 chansons de Barbara commentées, avec une préface d'Alexandre Tharaud et trois articles universitaires :
"L'univers poétique" de Joël July, "L'univers musical" de Jean-Marie Jacono, "L'univers scénique" de Sébastien Bost.
Barbara_L'intégrale_Le Figaro_5 décembre
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Vivent les vacances ! Tourisme et chansons. Olivier Lazzarotti

Préface d'Yves Borowice

Publié en aout 2021

 

Qu'apporte la lecture du corpus, inexploré à ce jour, des chansons populaires à la saisie du phénomène touristique ? Que nous permet de comprendre des chansons populaires leur croisement avec le tourisme ? La réponse, simple à formuler, est riche dans ses développements : en paroles, en musiques et en pratiques, être touriste, c'est choisir une manière d'habiter le Monde.

ÉditionPremière édition
 

Nouveau numéro 6,1 d'ATeM de l'Université d'Innsbruck

Le numéro 6,1 de la revue électronique ATeM ( Archives Texte et Musique ) est désormais disponible. 1 éditorial, 4 contributions, 13 recensions d'ouvrages, 1 forum...


Revue GENESIS, n° 52, Chanson, sous la direction de S. Chaudier et J. July. Août 2021.

La revue Genesis (Manuscrits-Recherche-Invention) propose un numéro sur la chanson. Si la chanson méritait d’intéresser la génétique pour interroger son mode de création, il pouvait sembler périlleux d’y consacrer un volume et d’espérer résoudre le problème : 1- parce qu’elle est un genre mixte qui ne saurait s’établir sur la page indépendamment des autres médias qu’elle associe ; 2- parce qu’elle est depuis toujours un genre collaboratif qui relègue la question des paternités exclusives ; 3- parce qu’elle est un genre populaire qui peut se satisfaire d’inspirations sans récriture et susciter en revanche des réécritures inspirées ; 4- enfin parce qu’il n’y a pas ou peu de tradition des sources, pas de reliques pré-éditoriales, pas d’exégèses attendues.

Toutes ces causes et conditions sont donc abordées tour à tour à travers des exemples prestigieux puisés notamment chez Brassens, Ferré, Barbara, Vian, Moustaki. La réflexion est prolongée en interrogeant les paroliers de nos tubes ou des auteurs contemporains comme Bertrand Belin ou Philippe Djian.


Une petite promotion a été assurée par France Culture dans le cadre de la "Nuit des manuscrits", le 10 juillet 2021. 

 


ATeM Numéro spécial 6,2 (2021) : Chanter les poètes 


Perle Abbrugiati, Piero d'Ostra: Réécrire Brassens ?

A travers l'étude de 46 chansons de Brassens et de leur traduction en italien par Piero d'Ostra, Perle Abbrugiati propose une réflexion sur la traduction de chanson, ses contraintes et ses épiphanies. CD joint, où l'auteure chante 10 des chansons étudiées, accompagnée par le guitariste jazz Cyril Achard.


Revue Europe, n°1091, mars 2020, "Poésie et chanson", coordonnée par Sylvain Dournel

https://www.europe-revue.net/produit/n-1091-poesie-chanson-mars-2020/

À travers des réflexions plurielles, ce numéro d’Europe nous invite à explorer ce qu’il est advenu d’un lien millénaire : par-delà les spécificités propres à la chanson comme aux pratiques poétiques, à quelles porosités, combinaisons ou interférences leurs rapports variables peuvent-ils donner lieu ? À plus d’un égard, c’est ce que la poésie « fait » à la chanson et ce que la chanson « fait » à la poésie qui sous-tend l’enquête. Il apparaît alors qu’interroger le « compagnonnage électrique » entre ces deux arts, c’est aussi déplacer ce qui fait aujourd’hui écran à leur saisie, tant ils semblent relever d’une position culturelle contraire : l’invisibilité médiatique de l’une — la poésie —, la surexposition de l’autre — la chanson.


Ramel Frédéric, Prévost-Thomas Cécile, (dir.), International Relations, Music and Diplomacy, Sounds and Voices on the International Stage, New York, Palgrave MacMillan, 2018.

La série Sciences Po sur les relations internationales et l'économie politique propose un ouvrage qui cherche à évaluer les vertus de la chanson dans les relations politiques internationales et son rôle diplomatique.


Sophie DUFAUS, Dominique NASTA et Marie CADALANU (dir.), Connaît-on la chanson ? Usages de la chanson dans les cinémas d’Europe et d’Amérique Latine depuis 1960, Berne, éd. Peter Lang, 2018.

Télécharger
Connait-on la chanson..._Flyer.pdf
Document Adobe Acrobat 499.9 KB

Agnès GAYRAUD, Dialectique de la pop, Paris, éd. La Découverte / Cité de la musique - Philharmonie de Paris, coll. « La rue musicale », 2018, 530 p.


Marianne Faithfull, un condensé de l'histoire

Un livre écrit par Michel Arouimi, enseignant-chercheur à l'université du littoral aux éditions Camion Blanc.

Télécharger
Premiere couverture_ Michel AROUIMI_ Mar
Document Adobe Acrobat 154.4 KB

N° 3 de la revue ATeM d'Innsbruck

Le troisième numéro de la revue électronique ATeM est paru, on le trouve au lien suivant.


Chanson et parodie

Le volume Chanson et parodie, issu des journées d'études des 29 février - 1er mars 2016 et du 23 novembre 2017 est paru en décembre 2018 dans la collection "Chants Sons", sous la direction de Perle Abbrugiati


Ferré... vos papiers !

Le volume de la collection "Chants Sons" –  Ferré..., vos papiers ! –  est paru en octobre 2018 dans la collection "Chants Sons", sous la direction de Pascal Pistone et Joël July.


Chabadabada. Des hommes et des femmes dans la chanson française contemporaine

Le volume, dirigé par Stéphane Chaudier, est paru dans la collection "Chants Sons" en mars 2018.


Deuxième numéro de la revue ATeM- Innsbruck

ATeM (Archiv für Textmusikforschung / Archives Texte et Musique / Archives of Text and Music Studies) N° 2 (2017)


Philippe Chevallier, La Chanson exactement : l'art difficile de Claude François, PUF, 2017


Jean-Nicolas de Surmont : From vocal poetry to song, éd. Ibidem (ISBN : 978-38382-1072-8)


Made in France. Studies in popular music

Gérôme Guibert et Catherine Rudent (dir.), New York et Londres, Routledge, nov 2017.


La Poésie délivrée

Sous la direction de Stéphane Hirschi, Corinne Legoy, Serge Linarès, Alexandra Saemmer, Alain Vaillant, Presses Universitaires de Paris Nanterre, Orbis litterarum, 2017 – 576 pages (ISBN : 978-2-84016-274-2)


La Parenthèse de l'aigle

Pierre Landete, éditions Triartis


Slam, une poétique (De Grand Corps Malade à Boutchou)

Camille VORGER, n° 9 de la collection "Cantologie", Parution : 14/10/2016


Ce qu'on entend dans les chansons

Des berceuses aux grands succès du répertoire français, Serge HUREAU et Olivier HUSSENET, éditions Points, collection "Le goût des mots" dirigée par Philippe Delerm, 2016.


Chansons. La Bande-son de notre histoire

Louis-Jean Calvet. Editions de l'Archipel. 2013.


Page en construction

N'hésitez pas à signaler à Joël July des parutions concernant la Chanson.