Naissance du réseau
Un workshop en 2015 a réuni à Aix-en-Provence des représentants de six universités françaises et trois universités étrangères (Aix-Marseille, Paris 3, Bordeaux, Valenciennes, Saint-Etienne, Amiens, Innsbruck, Manchester, Turin). Ils ont fait le constat qu'une recherche sur la chanson était en émergence, mais que les chercheurs sur le domaine étaient isolés et avaient besoin d'être fédérés.
Un art boudé par l'Université française?
La Chanson est le seul art qui concerne tout le monde, et était encore en 2015 le seul à ne pas être étudié de façon systématique à l'Université. Aucun centre de recherche ne lui est dédié en France.
Combler un retard
Dans le monde germanique, anglo-saxon, au Québec, la Chanson est déjà au centre d'études sérieuses. Il s'agit de mettre AMU à la pointe d'un champ novateur, par plusieurs actions coordonnées.
Une Biennale internationale d'études sur la Chanson a été créée pour réunir les disciplines autour de cet art.
• La Biennale est conçue en partenariat avec des salles de spectacle et des musées, des Conservatoires et Ecoles de musique.
• Au-delà de la Biennale, il s'agit aussi d'agir en partenariat avec des artistes que nous invitons à l'Université.
• Enfin, nous divulguons nos recherches hors de l'Université. C'est le cycle de conférences "Comme ça vous chante".
La Biennale est le temps fort d'une activité de recherche constante, se traduisant par des journées de recherche régulières, portées par les trois laboratoires
(CAER, CIELAM, LESA)
Nous avons créé une collection aux Presses Universitaires de Provence pour recueillir les publications issues de nos travaux : la collection "Chants Sons" des PUP. Une vingtaine d'ouvrages sont déjà parus.
Nous avons projeté la création d'une base de données sur la traduction de chansons, sur la base d'une recherche collaborative.
Nous encourageons les recherches doctorales sur la Chanson (4 thèses déjà) et nous intégrons la Chanson à nos cours.
Nous avons créé le séminaire "Des chansons dans tous les sens", qui se décline sur des programmes bi-annuels. Etude de traductions chantables de chansons de toute provenance, micro-analyse de chansons, études thématiques, recherche-création. Un partenariat avec le milieu artistique permet de nous enregistrer dans le studio de la Maison de la Recherche, au sein de la plateforme H2C2.
Le réseau « Chanson. Les ondes du monde » a pour but l’étude de la chanson, principalement dans l’aire méditerranéenne et romane.
Il étudie la chanson comme phénomène de création, d’interprétation et de circulation culturelle.