La cinquième Biennale portera au printemps 2025 sur les émotions en chanson, qui résultent de l'émulsion de quatre ingrédients : le texte, la voix, la musique et la scène. Y sont impliqués l'intériorité et le corps de l'artiste. Nous nous interrogerons sur les différentes façons de transmettre les émotions en chanson, comme toujours grâce à deux colloques. Aix-Marseille s'allie cette fois à l'université de Lausanne.
À Lausanne le thème sera: "Faire corps en chanson", et l'on étudiera surtout la présence de l'artiste et son rapport au public.
À Aix-en-Provence ce sera "Faire âme en chanson", et nous rechercherons les stratégies des auteurs, compositeurs et arrangeurs pour susciter l'émotion de l'auditeur. Voir ci-dessous l'appel à communications.
Des micro-analyses croisées
réalisées par deux chercheurs de disciplines différentes
Voir l'onglet "Séminaire" du menu principal
Programme du 28 mai de 14h à 18h30 :
De Syracuse à Ostende
Syracuse de Henri Salvador et Bernard Dimey
par Perle Abbrugiati (AMU, CAER)
et Pierre Fargeton (Saint-Etienne, IHRIM)
Comme à Ostende de Léo Ferré
par Stéphane Chaudier (Lille, ALITHILA
et Céline Chabot-Canet (Lyon 2, PASSAGES XX-XXI)
Voir les onglets "Biennale" et "Manifestations réalisées", en particulier les sous-onglets "Journées d'études" et "Colloques"
Le réseau « Chanson. Les ondes du monde » a pour but l’étude de la chanson, principalement dans l’aire méditerranéenne et romane.
Il étudie la chanson comme phénomène de création, d’interprétation et de circulation culturelle.