La cinquième Biennale a porté au printemps 2025 sur les émotions en chanson, qui résultent de l'émulsion de quatre ingrédients : le texte, la voix, la musique et la scène. Y sont impliqués l'intériorité et le corps de l'artiste. Nous nous interrogerons sur les différentes façons de transmettre les émotions en chanson, comme toujours grâce à deux colloques. Aix-Marseille s'allie cette fois à l'université de Lausanne.
À Lausanne le thème sera: "Faire corps en chanson", et l'on étudiera surtout la présence de l'artiste et son rapport au public.
À Aix-en-Provence ce sera "Faire âme en chanson", et nous rechercherons les stratégies des auteurs, compositeurs et arrangeurs pour susciter l'émotion de l'auditeur. Voir les programmes dans la rubrique "Biennale".
Voir les onglets "Biennale" et "Manifestations réalisées", en particulier les sous-onglets "Journées d'études" et "Colloques"
Le réseau « Chanson. Les ondes du monde » a pour but l’étude de la chanson, principalement dans l’aire méditerranéenne et romane.
Il étudie la chanson comme phénomène de création, d’interprétation et de circulation culturelle.